Liens et lectures

PATRICK CHEMIN

Photo Maxime Godard

© Maxime Godard

Patrick Chemin est né en 1956 à Chambéry où il vit. Entre 1976 et 2017, il a publié une quarantaine de livres. Principalement de la poésie. Il a aussi écrit pour le théâtre. Il a travaillé avec de nombreux peintres et photographes dont Pierre Leloup et Annie Chemin.

Il a enregistré trois disques avec le compositeur Philippe Cholat. Ensemble ils fondent le groupe Personnel qui tourne au début des années 80. Leur premier disque est programmé par Jean-Louis Foulquier, sur France Inter. Patrick Chemin collabore également avec la chanteuse Monique Tréhard de nombreuses années.

En 1997, il se rend en Pologne où ses textes sont traduits et publiés dans différentes revues comme Fraza et Pal. C’est l’occasion de rencontres dans le cadre de la prestigieuse Ecole de Cinéma de Lodz suivies de lectures.

Depuis 30 ans, il défend la Lecture Publique, notamment au travers de sa Revue Orale. En 2002, sa pièce Ce que dit Hübler reçoit la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD à Paris. Remarqué par Claude Confortès qui décide de le mettre en scène, le texte sera monté au Festival d’Avignon.

En 2011, Patrick Chemin écrit les textes du film  Pierre Leloup, Montée Hautebise. Documentaire en hommage à son ami disparu réalisé par Alain Gonay. Pendant l’été 2012, le chanteur Ricky-James lui propose de partager la scène desEstivales de Savoie. Devant près de 2000 personnes.

En 2011, 2012, 2013, ses textes sont programmés  sur France Musique dans l’émission de Véronique Sauger Les contes du jour et de la nuit. Ainsi en 2013, une semaine entière sera consacrée à son livre Les écrits dans l’arbre.

Début 2014 c’est la parution de Guisane, un ouvrage important qui élargit le lectorat du poète. En février 2015, il partage une lecture croisée avec Frédéric-Yves Jeannet. Il partage aussi de nombreuses lectures bilingues avec son ami le poète marocain Mohamed Aouragh.

Fin 2015, c’est la réalisation d’un livre d’artiste Les chants pour Pierre Leloupen collaboration avec Maxime Godard etMylène BessonMaxime Godard est connu pour être le fidèle photographe de Michel Butor, mais aussi celui d’Eugène Guillevic et de bien d’autres artistes ou écrivains.

En octobre 2016, c’est la parution d’un nouveau livre Les petites gares et le verger avec des illustrations de Corinne Friess. Tout en restant un auteur confidentiel à l’image de la poésie, Patrick Chemin rencontre de nouveaux publics en France et à l’étranger.

Il faut lire sa poésie qui nous réconcilie avec nos coins d’ombres !

Patrick Chemin

 

 LES CHEMINS DE LA JOIE

http://www.filliozat.net/les-chemins-de-la-joie/

images (2)

 SOCIÉTÉ/TRAVAIL

add41756ec41039693dc034e74b0b66fafc43dce

OLIVIER SCHMOUKER est chroniqueur et blogueur pour le journal Les affaires. Il est également conférencier ainsi que l’auteur du bestseller «Le Cheval et l’Âne au bureau» (Éd. TC Média, 2013), qui donne des trucs pratiques pour s’épanouir au travail.

Je vous invite à lire ses éditoriaux.

https://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker

http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/etes-vous-un-cheval-ou-un-ane/561977

http://smartcoaching.ca/savez-vous-travailler-autrement-entretien-avec-olivier-schmouker/

AAEAAQAAAAAAAAUSAAAAJDg4OTUzMWVhLTBhYjYtNGUwYi1iYTc2LTliZTM1YmYyZTBkMQ

MICHEL BOUSTINI

Michel Boustani est un homme d’exception doté d’un sens de l’observation hors du commun qui n’a d’égale que sa passion pour l’humain. À travers ses nombreux articles relatant divers aspect de la conscience sociale, il décrit nos grandeurs et nos travers avec tendresse et justesse. Et ce, à travers des scènes de la vie quotidienne qui stimulent la réflexion.

En résumé, c’est un éveilleur de conscience. Je vous invite à lire ses articles.

https://micheljb.wordpress.com/?s=boustini

14101677_1228580320538734_23941161_n

STEPHANIE LAPRISE

J’écris pour apporter un brin d’espoir, pour rappeler les valeurs humaines si importantes à notre bien-être à tous, pour qu’on apprécie la vie! J’admire les personnes qui ont le courage d’être elles-mêmes, parce que je sais que l’authenticité sans culpabilité et en tenant compte de notre ombre et de notre lumière, est tout un combat. Il me fait plaisir de constater que nous sommes nombreux à vivre d’une pensée humaniste et que de plus en plus de personnes passent à l’étape suivante, qui est d’en parler ouvertement et humblement et de le vivre par des actions concrètes, en toute simplicité! De tout cœur, je vous souhaite la bienvenue dans mon monde!

Vivre à coup de cœurs

12806057_1024681240936381_5561428032381538076_n

En 2016 je suis audacieuse et vous?

Il y a plus de quinze ans que ma mission consiste à  faire émerger le meilleur de chaque individu que j’ai eu le privilège d’accompagner, de guider, de conseiller, de motiver, de positiver et ce, en qualité de conseillère en développement socioprofessionnel. Malgré les évaluations positives, les remerciements, mais surtout les envols fulgurants de nombreuses de mes participantes au fil des ans, je souffre encore du syndrome de l’imposteur faisant en sorte que j’ai  toujours des réserves à mettre de l’avant mes réalisations, mes aptitudes de motivatrice ou d’auteure. Mon défi débutera le 14 mars au 21 juin et sera de promouvoir  durant  cent jours ma page web que j’ai créé le 1 janvier 2016 ainsi que de demander à cent contacts d’en faire la promotion à quelqu’un de leur entourage. 2016 sera l’année de toute mes audaces dont celle-ci est la toute première!

jfvpic-224x300 (1)

JEAN-FRANÇOIS VEZINA, PSYCHOLOGUE HUMANISTE

Accueil

Tout se joue avant 100 ans! Un incontournableTout-ce-joue-avant-100-ans-682x1024

PASCALE DUFRESNE, COACH PROFESSIONNELLE

À l’aube de ses 40 ans, malgré une carrière florissante, deux beaux enfants et une vie qui semblait en apparence remplie de succès, Pascale s’est posé ces questions.

C’est à ce moment qu’a débuté son voyage vers une vie en cohérence avec qui elle est vraiment. Un périple où elle s’est découverte et où elle a appris à s’aimer.

Pascale utilise la métaphore du voyage du héros afin de vous livrer ses réflexions. Basé sur son expertise en tant que coach, sa propre expérience et celle des clients qu’elle accompagne, elle a créé une démarche de changement structurante, en 10 étapes. Vous vous reconnaîtrez dans ce voyage du héros, une aventure que vous vivrez certainement une ou à plusieurs reprises au cours de votre vie, cette dernière étant en constante évolution.

Ce livre vous apportera une vision tout à fait nouvelle sur le changement. Vous y verrez comment peuvent cohabiter en vous performance et équilibre, réussite et sens, bonheur et succès, la tête et le cœur.

Si vous êtes à la recherche d’une vie qui a un sens plus grand, par laquelle vous pouvez contribuer, évoluer et vous épanouir. Si vous désirez prendre le temps de créer un espace afin de réfléchir sur ce que veut dire se découvrir et apprendre à s’aimer. Ce livre est pour vous.

http://pascaledufresne.com/entre-la-tete-et-le-coeur/

ART VISUEL/ARTISTES

photo Salon du printemps

DANIELA ZEKINA, Illustratrice et artiste peintre

À l’aide de techniques mixtes, Daniela Zekina sait créer un univers illusoire où, le temps parti en cavale, tout fout le camp entre la 2e et la 3e dimension. Du papier chiffonné. Un collage d’amalgames. Les aiguilles tombent d’horloges détraquées et forment une farandole. Une feuille d’or ici. Tiens, un pas de danse, des mots, des chiffres, des pinceaux, des notes ou des instruments de musique sortent de têtes de femmes à l’idéation foisonnante. Le dessin se fusionne à la peinture qui se fusionne au dessin. Zekina orchestre le tout pour que,dit-elle « l’aventure dure le plus longtemps possible ». Sa recherche artistique incarne le féminin sacré, empreinte d’un romantisme où l’ancien côtoie le nouveau. La Galerie l’art neuf

http://cargocollective.com/danielazekina

QUELQUES ŒUVRES DE DANIELA ZEKINA

ÉLODIE JOLETTE

302831_415324691872775_1897922977_n

Auteure, compositrice, interprète, artiste en arts visuels

https://www.facebook.com/elodiejolette.artiste/?ref=hl

http://www.elodieetsesmuses.info/

QUELQUES ŒUVRES D’ÉLODIE JOLETTE

JOHANNE SIMINARO

imgp1912psweb1

Johanne Siminaro à l’oeuvre

Artiste, créatrice, enseignante, conférencière, animatrice, chargée d’expositions, coach, les arts visuels ont toujours eu une place importante dans ma vie. Je peins depuis 1983, s’ajoute à mon art une formation en atelier avec des artistes professionnels de la région de Lanaudière et un certificat en Arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Je suis chargée des expositions de la Bibliothèque municipale de Lavaltrie, ce qui me permet de travailler avec des artistes accomplis ou à en devenir. Riche de cette expérience, j’ai développé un coaching personnalisé pour chaque artiste qui me consulte.

Si une thématique est donnée, je préfère choisir le médium qui m’inspire pour l’exploiter. Je laisse mon intérieur, mes émotions me guider, je fais place à l’émergence de mon inconscient. Les couleurs, les formes et les textures m’habitent au plus haut point. Spatules et pinceaux sont libres de s’exprimer à leur gré sur une toile vierge ; mes mains caressent et façonnent l’argile, le plâtre et autres médiums, dans une créativité qui devient une émergence de l’âme livrant ses messages intérieurs sans réserve. Je compte plusieurs expositions individuelles ou de groupes.

Toujours à la quête du mieux-être je m’intéresse depuis fort longtemps à la croissance et l’éveil spirituel. J’organise des ateliers et des conférences de créativité (l’élan créateur tout en couleur). Mes œuvres, que je nomme : « émergence » me trace la voie vers une façon très douce pour croître et exprimer mes goûts profonds. L’ « émergence » demeure pour moi et ceux et celles qui l’expérimentent, un moyen pour prendre contact avec l’intuition qui anime la créativité, de s’accueillir dans le lâcher-prise et le non-jugement. Ma démarche artistique ultime est de faire prendre conscience des grandes forces qui se cachent en chacun de nous. L’accompagnement par l’art nous y conduit en toute légèreté.

Nous sommes tous, artiste de notre vie…

12239938_886477714720932_8459811424109268007_n

Créativement vôtre!

Site d’artiste Johanne Siminaro

Site Web : Site web Johanne Siminaro

Facebook : https://www.facebook.com/Siminaro-peintre-sculpteur-512012702167437/

Blog : http://lejardindulotusblanc.blogspot.ca/

©Johanne Siminaro, 2016

BEL-ANGE

12924482_1247345728627543_6887049148518681765_n (1)

Bel-Ange à l’oeuvre

De Guylaine Bélanger à Bel Ange

Jeune, nous habitions un petit village en Mauricie, et malgré que la montagne, la forêt et le Zoo de St-Édouard étaient des terrains de jeux de rêves, j’adorais également les jours de pluie pour profiter de mes bouts de ficelle, de ma tablette à dessins ou de la machine à coudre, car déjà à 8 ans,  je commençais à coudre.

Mes parents y tenaient un restaurant, où Jukebox, patchouli, billard et plaisir se côtoyaient tous les soirs. J’ai grandi au son de la musique des années 70 et le monde hippie a été ma première source d’inspiration. C’est dans ma tenue vestimentaire que ma créativité a commencé à s’exprimer.

Je cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine des arts. On reconnait mes personnages autant dans mes tableaux, que dans les sculptures que je façonne dans l’argile. Ma plus grande source d’inspiration me vient de mes 18 années de travail en relation d’aide. Mes personnages sortent d’eux-mêmes : ils ont quelque chose à dire et mes créations m’aident à donner une voix aux  personnages souffrants et à faire beauté ce qui apparaissait laideur. À cette époque j’ai commencé une série qui semble sans fin et que j’ai nommée << Les mal aimés. >>

J’ai également été initiée, il y a 16 ans,  à un art pour lequel je suis tombée amoureuse, le RAKU, méthode de cuisson japonaise de poterie datant du 16e siècle et que l’on surnomme ‘’la cuisson de Dieux’’.   Les couleurs qui se  révèlent au hasard de la cuisson et du travail des éléments de la nature sont tout simplement des moments de pur bonheur. Curieuse de nature, et aimant les surprises et le mystère, je suis servie!

Formée en accompagnement en fin de vie, je façonne également des urnes funéraires personnalisées, rappelant qu’il y a eu la vie avant le grand départ. J’accompagne également les personnes désireuses de la façonner eux-mêmes dans le plus grand respect des gens.

http://www.giteetatelierbelange.com/

DANIEL THOMAS, CAPTEUR D’IMAGES

10650057_10156733110745302_3271412448869186807_n

Un filet de lumière dévoilant un paysage calme et vibrant,

Un regard précisément à la bonne place et au bon moment,

À l’image de l’homme qui la capture.

 Daniel Thomas n’est pas un traqueur d’images, il est un capteur d’âmes et d’atmosphères. Il est l’oeil révélateur de ce que toute chose, endroit, événement ou personne recèle de plus puissant, de plus profond et de plus beau. Avec toute son humanité et la générosité qui le caractérise, Daniel choisit de capter la beauté de l’univers dans son essence et sa fragilité.

Au fil des décennies et du kilométrage qu’il a parcouru, l’univers de Daniel s’est agrandi jusqu’à embrasser la majeure partie de la planète. De l’Asie à l’Europe, au cours de ses voyages, il a nourri son monde intérieur de toutes les richesses qu’il a pu emmagasiner et c’est précisément de cette matière première impalpable que sont faits ses tableaux photographiques. La maîtrise de son art acquise depuis longtemps prend tout son sens dans le seul but qu’il n’a jamais eu et qu’il poursuit d’instinct sans relâche : dévoiler au regard des autres la beauté dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit qui nous entoure.

          Sophie d’Astous

https://www.facebook.com/Portfolio-Daniel-Thomas-206693963008465/?__mref=message

https://www.facebook.com/danielthomascam/photos_albums?__mref=message

QUELQUES PHOTOS DE DANIEL THOMAS

CAROLE SAVOIE (caroli22224 sur Youtube)

De la poésie humaine en images et en musique:

Inspirons-nous chaque jour, de tout le chemin que nous avons parcouru. Sur cette route, osons déposer ce que nous portons en nous, le regarder…choisir de conserver seulement ce qui nous est utile et bénéfique pour le parcours qui nous reste à faire. Dans notre for intérieur, chacun de nous désire voyager léger avec le cœur en paix et en harmonie avec sa vraie nature.


POÉSIES HUMANISTES

1390580_584758761595300_1819781922_n

https://www.facebook.com/%C3%89clats-de-vers-Elena-Martinez-280288672042312/?ref=hl

https://www.galeriemptresart.com/poetart-avril-2016/?mc_cid=e2991be87a&mc_eid=c8697dd0d9