JE SUIS NÉE POÈTE…

Je suis née poète mais je ne le savais pas. Petite fille, je croyais candidement que tous les humains portaient sur la vie, le même regard attentif aux menus détails qui la composent. Qu’un seul brin d’herbe était source de joie, que la flamboyance de l’automne était motif d’extase et qu’une mésange qui se pose sur votre épaule parvenait à faire déferler une pluie de larmes silencieuses sur les joues. Voici la définition que j’ai trouvée pour un poète « Auteur dont l’œuvre est pénétrée de poésie ». Si, je suis devenue auteure, c’est par certains rendez-vous hasardeux du destin. Toutefois, poète nous pouvons l’être sans même avoir écrit une seule ligne.

Naître poète dans un monde cartésien, n’est pas sans épreuves, ni sans souffrances. Déjà enfant je devais subir les railleries de certains adultes, de certains camarades qui me disaient être déconnectée de la réalité et me disant « La pauvre enfant, il faudra qu’elle comprenne que la vie n’est pas un jardin de roses » Et oui, on m’a fait la vie dure, il fallait bien m’endurcir, j’ai appris que les roses ont des épines qui peuvent vous flageller le cœur mais qu’elles ne s’en servent que pour protéger leur poésie. Je suis née poète est c’est bien ainsi !

Image : Sandra Bianco

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Poésie humaniste. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s