Les leaders de demain…

l’ENFANCE, ce pays éphémère qui nous habite pourtant si longtemps après que nous l’ayons habité, et que quelques êtres malveillants (ou blessés dans leur propre enfance) tenteront inlassablement de réduire à néant. En effet, que d’énergie mise encore en certains lieux de notre petite planète pour museler le droit à l’enfance. Le droit aux rêves et aux jeux, le droit à l’imaginaire et à l’insouciance, le droit à la créativité et à la tolérance, le droit à la paix et aux rires, le droit à l’émerveillement, le droit aux émotions, le droit d’être idéaliste, le droit tout simplement d’avoir des droits.

Les enjeux du combat que nous menons tous pour survivre à nos blessures d’enfance sont souvent similaires. Et cependant, notre lutte individuelle ne devrait jamais se faire à la force de nos poings comme celle de nos agresseurs, car il n’y aurait alors que des perdants de tous les côtés, des victimes comme disait le Grand Victor Hugo : Le sang se lave avec des larmes et non avec du sang. Et ce, malgré que nous portions gravés d’une façon indélébile « nos bleus à l’âme » assénée par nos adversaires les plus implacables : la peur, le pouvoir, la suffisance, l’arrogance, l’arrivisme, l’envie, l’hypocrisie, la vilenie, la manipulation, le contrôle, le mensonge, l’autorité. Alors qu’il ne suffirait au fond que d’un peu plus d’humanité. Et surtout n’oublions pas que les enfants d’aujourd’hui seront les leaders de demain.

© Elena Martinez

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s