UN DON SI RARE

L’ÉCOUTE AUTHENTIQUE est un don si rare, que de plus en plus souvent sont ceux qui payent des spécialistes de toutes sortes pour être écoutées.

Trop souvent, on écoute l’autre en s’occupant d’autre chose ou en se laissant distraire par un événement, une personne, un objet.

Trop souvent aussi, on écoute en ramenant tout à soi et en cherchant la moindre occasion d’intervenir pour prendre la place. C’est pourquoi lorsque survient un de ces moments privilégiés, durant lesquels un être humain se sent vraiment écouté cela peut provoquer un sentiment parfois si douloureux…car ces moments rarissimes mettent en lumière d’autres heures plus nombreuses, des jours, des années d’une possible solitude. Solitude parfois partagée à plusieurs et rendue muette à force d’incapacité à s’exprimer.

Selon moi, tout être humain mérite et a le droit d’être ENTENDU dans toute son humanité. C’est pourquoi que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle il est presque vital de pouvoir se confier à des individus qui savent écouter et qui sont significatifs pour nous. Et surtout, dans lesquels nous avons une totale confiance.

© Texte, tous droits réservés, Elena Martinez

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Psychosocial. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s