Électron libre

Aujourd’hui, il me plait de me définir tant qu’il est possible de le faire comme étant un électron libre.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que je suis consciente que je ne peux me compartimenter ni dans ma vie personnelle que professionnelle. Je forme un tout indissociable et en mouvance constante, donc en évolution. Je ne suis donc pas une fonction ou un titre au détriment d’une autre fonction ou d’un autre titre. En fait, nous sommes tous plus grand que la somme de toutes nos multiples facettes qui loin de s’opposer, sont complémentaires et s’apposent les unes aux autres pour laisser émerger notre unicité. De même, je ne favorise pas une technique, une approche, une école de pensées, un programme, un outil de connaissance de soi au détriment d’un autre. En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il puisse exister une recette toute faite et valide pour tout un chacun car cela viendrait alors en contradiction avec ma croyance qui prétend que nous soyons tous uniques. Il ne peut donc exister selon mon raisonnement ou plutôt mon intuition, que du cas par cas.

Alors pourquoi s’évertuer à vouloir rentrer dans un moule préfabriqué? Ou s’adapter à un cadre bien défini ? Et défini par quoi et par qui?

En physique, un électron libre est faiblement lié au noyau atomique, qui participe entre autres à la circulation de l’électricité. Voilà donc la plus juste définition de mon accompagnement, même si tout comme je le suis, cette définition n’est pas statique. Je me veux, un catalyseur, un transmetteur, un médiateur qui souhaite favoriser par son accompagnement l’émergence du potentiel optimal et surtout qui est en constante progression des personnes qui mettent leur confiance entre mes mains…

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Message. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s