Le 3 novembre a été décrété comme étant la journée internationale de la gentillesse…c’est dire combien cela doit être une denrée rare pour la mettre ainsi de l’avant et vouloir la célébrer. Il est vrai que la gentillesse n’a pas nécessairement bonne presse parce qu’elle suscite la suspicion, le malaise. Trop souvent on la confond avec de l’hypocrisie, de la manipulation, de la duperie, de la séduction voire du flirt.
Bien sûr la gentillesse fait sourire certains d’un sourire en coin. De plus, on prétend qu’elle est l’apanage des faibles, des utopistes, des êtres déconnectés ainsi que des rêveurs.
Toutefois, il n’est point besoin d’instaurer d’une journée de la méchanceté ou de la violence car celles-ci ne manquent ni d’adeptes, ni d’attention et encore moins de médiatisation.
En effet, la méchanceté n’a pas besoin de promotion elle est déjà bien installée dans nos sociétés.
Ce matin comme à tous les matins dans le métro les gens se bousculaient et s’impatientaient en se lançant des regards mécontents…certains mêmes y allaient de gros jurons. Mon sourire devait semblait quelque peu provocateur ou niai… une seule personne m’a souri en retour. Les autres ne devaient pas savoir qu’il existait une journée de la gentillesse !
Elena
Image : Mujer en el mundo