Le mandala comme outil de connaissance de soi : Le psychocosmogramme

colorful-abstract-background-1084082__340

Pixabay

 » Les âmes cherchent naturellement à poétiser la vie et aiment s’exprimer à travers des visualisations imagées « 

« Ce qui est dessiné, c’est ce qui ne peut se dire… »

Carl Gustav Jung

Dans les dictionnaires on trouve le mot « mandala » comme étant une représentation géométrique et symbolique de l’univers dans le brahmanisme et le bouddhisme. Nous savons aujourd’hui que le mandala est originaire de l’Inde cependant on le trouve aussi dans les représentations géométriques et symboliques d’autres culture comme chez les Navajos, Aztèques, Incas etc. ou encore chez les aborigènes d’Australie.

Nous connaissons à présent le mandala comme étant un instrument de détente, de « centration » et faisant partie de l’art-thérapie. Il n’y a qu’à voir la multitude de livres et cahiers de coloriage qui nous sont proposés et offrant des représentations géométriques, on pourrait même prétendre que l’exercice de se détendre par le dessin est une tendance de l’heure. Saviez-vous toutefois, que le mandala est aussi appelé « psychocosmogramme » et permet à celui qui l’utilise une meilleure connaissance de soi s’il sait comment en faire la lecture et suivre quelques directives ?

thumbnail_20170616_093629 (1)

Mandala © Andar  © Elena Martinez

En effet, c’est Carl Gustave Jung qui a introduit le mandala en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa quête intérieure alors qu’il traversait une dépression majeure. Celui-ci a définit le mandala comme le symbole du « SOI », un psychocosmogramme.

Jung a écrit:

Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un mandala qui semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n’ai découvert que petit à petit ce qu’était réellement le mandala : le SOI, lntégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien est harmonieuse.

 

Pour ceux qui voudront tenter l’expérience du psychocosmogramme, j’offrirai entre autre un service virtuel  du psychocosmogramme (avec analyse selon les paramètres et consignes de Jung). Et ce, en fonction d’un questionnement bien précis par le biais de ma plateforme Dynamotcoaching.com. Je suis présentement en expérimentation pour vérifier la validité du processus de façon virtuelle avec plusieurs personnes qui ont eu la gentillesse et générosité de se prêter à l’exercice.

thumbnail_20170616_093558

Madala © Andar © Elena Martinez

 

Commentaire Isabelle V :

Wow! C’est sans attente mais avec une certaine curiosité que je me suis prêtée à cet exercice de psychosmogramme. La justesse de ce qui ressort de l’analyse d’Elena m’a d’abord ému et impressionné et ensuite permis de faire le point. Nous avons tous besoin d’outils permettant de prendre du recul sur notre vie. Le psychosmogramme en est un original et d’une vérité déstabilisante. Je le recommande à ceux et celles qui ont besoin d’y voir plus clair face à une difficulté. Merci Élena!

 

Commentaire de Johanne S.:

Je suis bouche-bée! C’est tellement moi et ce que je vis présentement. J’avais hésité lorsque mon subconscient a choisit de mettre quatre couleurs différentes pour la même forme au centre. Mais avec le lecture que tu en fais c’est tellement vrai. Elena tu es géniale. Tu as un très bel outil pour aider les gens. Un outil qui fait du bien. J’adore!

 

À suivre et au plaisir !

 

 

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Psychosocial. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s