15 croyances utiles pour aller de l’avant – et réussir la conduite de vos projets !

250417

Il faut se délester du poids de toutes nos croyances limitantes.

Analogie:

Un essaim de mouches sous un globe de verre. Après quelques jours, si on retire le globe, les mouches continuent à voler en se confinant dans l’ancienne limite.

Selon Philippe Bazin, coach en entreprise, les gens dépasseraient difficilement leurs croyances. L’être humain vit enfermé dans les limites de ses croyances et de sa propre vision du monde. Ses croyances sociales, relationnelles, sur ses propres capacités, sont souvent le premier obstacle à son développement et à l’expression de son propre potentiel. Steven Wolinsky,  psychologue,  estime que cette barrière de croyances néfastes constitue une sorte de transe hypnotique de laquelle chacun doit parvenir à s’extirper pour accomplir les desseins de sa vie.

18056850_1720897484592164_195156706726493557_n

15 croyances constructives:

1. Plus je reste en mouvement dans mes démarches, et plus mes chances de succès sont importantes.

2. Plus je me tourne vers les besoins réels de mon interlocuteur et mieux je serai entendu.

3. Je fais des erreurs et cela n’a rien de dramatique. Je me concentre aussitôt sur les actions à venir.

4. Mes interlocuteurs font également des erreurs. J’apprends à ne pas les juger et je concentre mon énergie , mes talents et mon projet pour répondre à leurs besoins.

5. Je ne m’inquiète pas plus que nécessaire car tout problème a sa solution. Je concentre alors mon énergie sur ce qui peut être changé. Et apprends à laisser immédiatement de côté ce qui ne peut pas l’être.

6. Je décide de voir le côté positif des événements , les enseignements constructifs de chaque situation qui se présente à moi.

7. Je décide de vivre pleinement tous les moments de bonheur (si petits soient-ils) de ma journée.

8. Je prends la décision dès aujourd’hui de me parler avec bienveillance. D’utiliser des mots apaisants et bénéfiques.

9. J’accepte d’estomper tous les bruits qui produisent de l’anxiété en moi. Je m’entoure de gens bienveillants et me concentre sur les actions concrètes et constructives qui me mèneront au succès.

10. Je sais par expérience que rien n’est permanent : les moments plaisants comme les ennuis. Je décide de raccourcir le temps de déplaisir en mettant tout en œuvre pour trouver une solution.

11. J’accepte l’idée que je ne peux pas changer les personnes ni les situations qui s’imposent à moi. Je peux en revanche changer le regard que je porte sur elles, ma façon d’y réagir. Et trouver ainsi avantage et enseignement dans tout ce qui m’est donné de vivre.

12. Là où va mon attention va mon énergie. Concentrer mon attention sur des pensées positives et constructives m’aidera chaque jour à libérer cette énergie positive et ce courage qui est en moi. Cette croyance positive m’aidera à me relever et à me sentir bien et ainsi, me permettre d’aller de l’avant.

13. J’accepte le fait que mon moral dépend de ma condition physique et suis attentif à mon alimentation. Je pratique une activité physique quotidienne et fais ce qu’il faut pour favoriser mon sommeil.

14. J’accepte le fait que mon physique dépend aussi de mon moral. Je décide aujourd’hui de me prendre en mains : recherche active en respectant les conseils d’un guide ou conseiller et intégration dans mon emploi du temps de moments quotidiens de plaisirs personnels.

15. J’apprends à me féliciter pour chaque action réussie, pour chaque étape franchie, si minime soit elle. J’apprends à devenir mon meilleur ami, ma meilleure amie.

Source: liste inspirée par  le livre « Retrouver un emploi » de Gilles Payet, 2010.

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Psychosocial. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s