Âme virtuelle

Au fil des actualités virtuelles …J’ai lu avec régularité plusieurs commentaires qui reflétent que l’on retrouve trop de citations, d’écrits, de poésies, sur les réseaux sociaux qui font référence (à tous vents) à la notion de « l’âme » et qu’à l’instar de « l’amour », l’âme est un terme galvaudé et sur exploité . Ce qui à mon humble avis est véridique mais de la même façon que d’autres vont mettre en lumière une multitude de facettes concernant la vie socioprofessionnelle, comme par exemple: Le concept du bonheur ou de la joie au travail.

Il faut dire que c’est également ma quête personnelle et professionnelle d’observer la vie (dans tous ses aspects, globalement) au-delà des « évidences », des « apparences » ou ce qu’on nomme la « réalité » ? De plonger dans l’insondable et de tenter bien maladroitement de nommer l’indicible?

Ceci-dit, en plein cœur de tout ce qui nous entoure, il y a l’ âme, cette essence unique, invisible, cet esprit qui nous différencie des automates. Bien sûr, si vous osez vous exprimer sur l’âme dans le monde réel (ou encore dans le concret de vos pratiques) vous passerez pour un ou une illuminé(e). Imaginez si au lieu de mettre de l’avant que mon rôle en tant que conseillère est d’accompagner les individus vous mettiez de l’avant que vous accompagnez les âmes ? Ma mission professionnelle serait-elle vraiment prise au sérieux ? Pas vraiment, et pourtant, je suis au coeur de ma profession quand j’écoute et comprends les états d’âmes de la clientèle ?

Et ce, au même titre que ces individus qui sont en recherche de donner un nouveau sens à leur quotidien ou qui ressente un soudain besoin de spiritualité et ce, même dans le cadre de leur emploi. En d’autres termes, ce besoin de privilégier un peu plus « d’humanitude » ou « d’âme » dans le monde du travail qui occupe pour la moyenne des gens dix heures par jour de notre temps (si on rajoute le transport) comme le mentionne si bien Serge Marquis dans son vidéo « Du plaisir et du sens dans la vie de tous les jours« . Monsieur Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire. Je vous invite à visionner son vidéo (56 minutes).

Du plaisir et du sens dans la vie de tous les jours

Cependant, certains concepts plus philosophiques ou de l’école de la psychologie positive, permettent encore d’exprimer ce que les « conventions sociales » ou nos « tabous » ne se risquent plus de mettre de l’avant car à l’intérieur de notre véhicule de chair et d’os, de notre mécanique physique, de notre moteur, de nos circuits et programmes très sophistiqués, de nos forces et défaillances…Il reste qu’il y a un conducteur unique qu’on nomme: l’ÂME ou l’ ESPRIT ou PSYCHÉ, selon nos *croyances ? Et celle-ci, influence concrétement tous les aspects de nos existences !

Cette réflexion est bien subjective et elle est sûrement fondée sur mon regard à la fois poétique qu’ optimiste sur la vie. Ce qui ne m’empêche pas d’être « grounder » (les deux pieds sur terre) comme on dit ici au Québec.

*Croyance: pensée qui se cristallise avec le temps.

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Psychosocial. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s