Bon anniversaire Esperanza

« La certitude d’avoir été aimé un jour, ne serait-ce qu’une fois, et c’est l’envol définitif du cœur dans la lumière. Il est possible que tout me soit enlevé, mais cette phrase-là est écrite en moi autant que dans mes livres. »

Christian Bobin

Auprès d’Esperanza, ma grand-mère, tous les espoirs étaient permis et tous les rêves accessibles, tel un grand jeu de construction qui s’édifie bloc par bloc, créant un univers que l’on souhaiterait habiter indéfiniment. Elle faisait toutes choses, même les plus ordinaires, surtout les plus ordinaires : ouvrir la grande porte de la cour intérieure, faire du pain à l’anis, natter mes cheveux, me prendre dans ses bras avec la plus grande des délicatesses, avec un soin précieux comme si le sort de l’univers et le cours des heures en dépendaient. Esperanza avait l’amour impressionniste. D’un coup de pinceau trempé dans l’aquarelle des émotions, elle peignait la vie avec les nuances attendries de ses regards, déposant sur ma petite enfance écorchée d’innombrables gerbes de lumière.

© Elena Martinez, Extrait d’Alba, la quête de l’absolu (Éditions Edilivre)

15400955_1209934519084797_2029666643157299594_n

Tous les droits réservés au propriétaire

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Poésie humaniste. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s