Qui sont les cibles des harceleurs ?

397127_10152302622910328_898607136_n

Tous les droits au propriétaire

Les personnes qui subissent du harcèlement ne réagissent pas par un passage à l’acte violent comme cela pourrait se produire dans la vie courante; elles espèrent que leur gentillesse finira par trouver un écho et que leur agresseur s’adoucira.

C’est toujours le contraire qui se produit car trop de gentillesse est comme une provocation insupportable. (…) Ils choisissent le plus souvent leurs « victimes » parmi des personnes pleines d’énergie et ayant un goût à la vie, comme s’ils cherchaient à s’accaparer un peu de leur force (…) L’appropriation est la suite logique de l’envie.

Les biens dont il s’agit ici sont rarement des biens matériels. Ce sont des qualités morales, difficile de voler : joie de vivre, sensibilité, qualités de communication, créativité, dont musicaux ou littéraire…(…) Si l’envieux n’était pas aveuglé par la haine, il pourrait dans une relation d’échange apprendre comment acquérir un peu de ces dons. Cela suppose une modestie qu’ils n’ont pas.

Marie-France Hirigoyen (Le harcèlement moral-2)

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Psychosocial. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s