LA VISUALISATION CRÉATRICE

« Chaque fois que nous disons « Que cela soit ! » de quelque manière que ce soit, il se produit quelque chose. »

Stella Terril Mann

3470_1084127504952782_8987653500228019536_n.jpg

Image : Tous les droits réservés au propriétaire

Nous ne soupçonnons que trop rarement l’infinie puissance de notre cerveau humain. Nous réalisons que trop peu la puissance de notre volonté sur notre destin.  Le but d’inciter les gens à la pratique de la visualisation créatrice est de nous ramener dans la réalité de ses propres possibilités. En effet, chaque individu possède les capacités de se construire un univers intérieur, source d’images positives, puits d’une énergie sans cesse renouvelée par de nouveaux défis, par de nouveaux projets. Il nous faut simplement en prendre conscience et s’autoriser des moments dans le quotidien afin de bien stimuler notre esprit dans une perspective d’optimisme.

La visualisation :

La visualisation est notre aptitude à créer dans notre esprit une idée ou une image mentale. Larousse 2017

La visualisation créatrice :

Dans les écrits de la psychologue et auteure Shakti Gawain, il est mentionné que dans le cas de la visualisation créatrice, notre imagination nous permet de créer une image précise de ce que nous désirons voir se produire, puis de porter régulièrement notre attention sur cette image ou idée, lui fournissant une énergie positive jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité objective. En d’autres termes, jusqu’à ce que nous accomplissions réellement ce que nous avons visualisé.

La visualisation créatrice n’a rien de nouveau, d’insolite ou d’étrange puisque chaque jour, à chaque instant même, nous nous en servons. C’est la puissance naturelle de notre imagination.

Dans le passé, beaucoup d’entre nous avons utilisé notre pouvoir créateur de manière relativement inconsciente. Nos idées négatives sur la vie, profondément enracinées, nous on fait attendre et imaginer, inconsciemment et automatiquement, les lacunes, limitations, difficultés et autres problèmes comme étant notre lot de vie. En fait, il est fort à parier que nous les avons plus ou moins créés nous-même de toutes pièces.

Exercice pratique:

Avant chaque exercice de visualisation, je vous invite à vous installer confortablement ainsi qu’à vous isoler dans un endroit calme, exempt de tous stimuli extérieur.

Puis concentrez-vous quelques instants sur votre respiration et laissez s’installer une respiration abdominale, profonde calme et régulière. Mentalement mettez-vous dans un état de calme.

Détendez tout votre corps de la tête aux pieds, ne forcez rien, rien à faire, juste laissez faire.

Puis sur votre écran mental, laissez venir !

Voici un exemple de visualisation possible : je me prépare à une entrevue d’embauche

Durant la semaine précédant votre entrevue, pratiquez la visualisation en préparant le scénario idéal pour la réussite de votre projet. Vous entrez très détendu dans le bureau de votre interlocuteur, votre démarche est souple (de préférence vous vous êtes déjà rendu en exploration à l’adresse de l’entrevue). Vous inspirez la confiance. Vous êtes sur votre meilleur jour, d’une élégance discrète. Vous vous asseyez et vous exposez vos compétences. Imaginez votre interlocuteur attentif et intéressé à vos propos. Vous l’entendez vous demander une précision et vous vous entendez répondre. Votre voix est posée et calme.

À vous d’adapter la visualisation à votre demande et aussi précise que possible.

Visualiser, c’est une autre façon de rêver et rêver, c’est laisser libre cours à notre imagination et surtout y croire. Il n’y a pas de petits rêves, il y a ceux qui vous tiennent à cœur.

images (2).jpg

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Psychosocial. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s