La violence dans tous ses états !

Quatrième partie

 En milieu organisationnel

«  Bien des violences se déguisent en un calme trompeur. »

Robert Sabatier

images (15)

Image Google, libre de droits

Que doit faire une victime  de harcèlement psychologique encore en fonction

Repérer :

En premier lieu, il est essentiel de bien identifier le processus de harcèlement et si possible de l’analyser. Alors si vous avez le sentiment d’une atteinte dans votre dignité, votre intégrité psychique en raison de l’attitude et des comportements hostiles d’un individu par de l’intimidation, brimades ou de plusieurs personnes par une persécution collective, régulièrement, et ce, sur une longue période de temps. Dans ce cas, le rôle de la victime devrait être de dénoncer (pas toujours évident dans la réalité).

Prendre des notes :

La personne visée par le harcèlement devra répertorier toute forme de provocation ou toute agression.  Tout d’abord, il est important pour elle de noter les évènements en précisant les comportements verbaux et non verbaux, les gestes, le lieu, la date et l’heure (que des faits objectifs). Elle devra faire des photocopies de tout ce qui pourrait à un moment ou à un autre constituer des preuves. Dans un deuxième temps, il est important de faire une description du scénario de l’agresseur et de décrire les émotions ressenties, avant et après l’évènement (confusion, mal-être, honte, etc.).

Avoir un témoin :

Il est toujours souhaitable que la personne harcelée s’assure du concours de témoins. Il suffit parfois d’un seul témoignage pour donner foi aux allégations d’une victime.

Être aidé et accompagné :

Il faut discuter avec un professionnel de la santé mentale (psychologue, médecin, intervenant d’un programme d’Aide aux employés, etc.). De plus, il est également salutaire de trouver une personne de confiance qui pourra vous accompagner tout au long de processus qui risque d’être s’étirer dans le temps afin d’aider en respectant son rythme et en tenant compte de ses craintes.

Aviser l’agresseur :

Avant de déposer une plainte formelle, la victime doit d’abord dénoncer la situation en avisant l’agresseur (de préférence devant un témoin) et observer s’il y a un changement positif de sa part. Dans le cas où il ne se produirait pas de changement au niveau de ses comportements ou même si, le cas échéant, il utilise des menaces, il est nécessaire de dénoncer la situation.

Monter un dossier :

Il est important pour la victime de produire, un document écrit bien étoffé. S’il y lieu, faire une demande d’indemnisation à la CSST, déposer une plainte au civil ou au criminel selon le cas.

Se protéger :

Élaborer quelques trucs, stratégies ou moyens dissuasifs : faire preuve d’humour, ce qui déstabilise souvent l’agresseur.

Prévention et pistes d’actions à suivre…

 13782037_1103562353063996_3701339576899770826_n

Sources et ressources :

Hirigoyen, Marie-France, Le harcèlement moral, La violence perverse au quotidien, Édition Pocket, réédition 2014.

http://www.gaihst.qc.ca/

https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-harcelement-psychologique-au-travail?gclid=Cj0KEQjwztG8BRCJgseTvZLctr8BEiQAA_kBD3Dj_Sx6HDZP9bAeZ6t0iP2k3RIZNpUHTNnOT7cteOkaApjd8P8HAQ

http://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/harcelement-psychologique/

http://www.violenceautravail.ca/ressources/

http://www.avocat.qc.ca/public/iiharcelement_psychologique.htm

http://www.harcelement.ca/Ressources.htm

 

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Psychosocial. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s