« Les mots manquent aux émotions »
Victor Hugo
Elles habitent au plus profond de nous ces émotions, qui ne peuvent se traduire par la simple présence des mots, car ces mots n’ont pas cours dans le grand dictionnaire de l’existence.
Comment nommer alors ?
Comment définir une inflexion de l’âme, un souvenir originel? Comment dire une parcelle silencieuse de soi? Cette part qui fait de nous, un humain et non un humanoïde.
Cette part à la fois douce et pleine que douloureuse et vide !
Comment exprimer l’inexprimable? L’indicible. Et cela, même si nous cherchons tous désespérément à traduire, à définir, en attente d’une compréhension véritable qui saurait peut-être nous alléger de cette impression douce-amère qui nous ramène inéluctablement à notre réalité terrestre avec ses joies et ses vicissitudes.
Pourtant sans les émotions*, l’amour n’est pas le véritable amour [dans le sens le plus pur de l’amour, je ne crois pas que nous parlions ici du seul sentiment amoureux, qui n’en est qu’une infime partie]. Vous devez regarder profondément pour voir et comprendre les besoins, les aspirations et la souffrance de ceux que vous aimez.
C’est vrai, j’ai encore tant à comprendre, tant à accepter, tant à reconnaître et également tant à ressentir…
Sur le chemin de la résilience qui mène à sa propre renaissance, chacun devient l’écrivain de sa propre histoire et pourtant à la première phrase, du premier chapitre de ce nouveau tome de ma vie, je me sens illettrée.
C’est pourquoi ces émotions imprécises m’habitant resteront dans la vaste demeure du silence bien à l’abri des interprétations et des faux-semblants, mais par le fait même à cent lieues de ceux à qui ils sont destinés.
© Texte, tous droits réservés, Elena Martinez
De quelles couleurs est le spectre de nos émotions?
Roue des émotions de Robert Plutchik.
* Émotion provient du mot « émouvoir ». Il est basé sur le latin emovere, dont e–(variante de ex-) signifie « hors de » et movere signifie « mouvement » Le terme lié « motivation » est également dérivé du mot movere.