Accompagnement humaniste

 

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. » Joseph Templier

 

Nous sommes des êtres en devenirs, porteurs de potentiel et de possibilités, mais aussi d’unicité, de couleurs, de rythmes et de lumières. Des êtres grégaires, en interaction avec un monde qui nous influence et que nous influençons également.

Des êtres contraints par des réalités concrètes tels les limites particulières de notre corps, le temps, le milieu, le lieu de naissance, les événements, le parcours migratoire, mais également des êtres mus par une force intérieure qui nous pousse envers et contre tout à aller de l’avant.

Nous sommes un mélange complexe de matière (corps), d’intelligence ou d’esprit (tête), de sentiments et d’émotions (cœur). Je crois également  au mystère, à l’indicible qui habite chacun, qui marque notre route, notre évolution et qui est porteur de notre essence, ce que, à l’instar de Thomas Moore, je me permettrai de nommer l’âme. Tous ces éléments sont reliés, formant un tout complexe et unique qui représente chaque individu.

Ainsi, en matière de compréhension de l’être humain, je ne crois pas à UNE seule vérité relative à chacun, à chacune, relative à des temps donnés, à des époques, à des lieux et des circonstances.

Je refuse de considérer l’être humain réduit et limité à des grilles d’analyse et à des approches qui prétendent tout prédire, tout savoir.

Je crois que l’être humain peut aller de l’avant, sans forcément relier chacun de ses gestes à son passé. Je crois à la source de résilience qui coule dans nos veines et qui nous permette de rebondir contre toutes attentes.

Trop souvent, les différentes théories qui traitent chacune à leur façon de l’humain nous laissent voir que des parcelles, des morceaux d’une réalité et non sa globalité, tout comme un écrit ne peut à lui seul contenir LA VÉRITÉ (cela serait faire un affront à notre sens critique), nous privant alors d’une compréhension plus globale et limitant par le fait même les possibilités de croissance des êtres que la vie met sur notre route.

998494_1133230860050356_5253726615803300842_nJe pense toutefois que chacun est porteur de ses vérités, de ses solutions, de ses devenirs, même s’il peut temporairement ou occasionnellement avoir besoin d’un soutien et d’un guide pour l’accompagner.

 

A propos dynamot

Consultante psychosociale et conseillère en développement socioprofessionnel mon centre d'intérêt premier est l'accompagnement de mon prochain dans le respect de son autodétermination ainsi que ma passion pour le pouvoir constructif de certains mots lorsqu'ils sont rattachés à l'action.
Cet article a été publié dans Psychosocial. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s